La ville de Québec est une destination captivante connue pour sa riche histoire et sa beauté à couper le souffle. Bien que de nombreux voyageurs connaissent ses attractions emblématiques, il existe un monde caché d'expériences qui ne demandent qu'à être découvertes. Dans cet article, nous vous dévoilons " 10 choses que vous ne saviez peut-être pas qu'il est possible de faire à Québec ". Préparez-vous à découvrir des aventures uniques, hors des sentiers battus, et à créer des souvenirs inoubliables dans cette charmante ville.
10 activités hors des sentiers battus à faire à Québec
1. Visite gastronomique du Vieux-Québec en soirée
Best seller de HQ Services Touristiques, cette visite est nommée par de nombreux internautes sur TripAdvisor comme l'activité incontournable de la première journée à Québec
Vous visiterez les principaux sites du Vieux-Québec, dont la Place Royale, le Quartier Petit Champlain, la terrasse Dufferin et le Château Frontenac, tout en visitant cinq restaurants différents. À chaque restaurant, vous dégusterez un plat de votre dîner gastronomique à cinq plats, et le dernier arrêt comprend également le dessert et le thé/café. En savoir plus sur le Tour gastronomique de Québec ici.
2. Explorez la chute Montmorency avec un vélo électrique
La Chute Montmorency est l'un des incontourbables de la région de Québec. La meilleure façon de s'y rendre est d'y aller en vélo électrique.
13 km or 8 mi of flat bike paths all the way from Old Quebec City to the falls, you will ride near the mighty St-Lawrence River taking in stunning views of Quebec City and going through the local park Domaine Maizerets. To reach the top of falls, you can either walk up the 487 steps or board the cable car up to the elegant Montmorency Manor. To rent an e-bike, Tuques & Bicycle Experiences offers the best service, the best bikes and has the lowest day rental rate. Their passionate team will show you the best routes and things to see by bike in Quebec City.
Voici cinq faits sur la chute Montmorency :
-
Hauteur : Les chutes Montmorency sont encore plus hautes que les chutes du Niagara, mesurant 83 mètres (272 pieds), ce qui en fait la plus haute chute de la province de Québec.
-
Emplacement : Située juste à l'extérieur de la ville de Québec, elle est facilement accessible et constitue une destination d'excursion d'une journée populaire pour les touristes souhaitant découvrir la beauté naturelle de la région.
-
Attraction ouverte toute l'année : Contrairement à certaines chutes d'eau qui gèlent en hiver, la chute Montmorency demeure une attraction toute l'année. Pendant les mois les plus froids, il se transforme en une spectaculaire sculpture de glace, attirant les visiteurs pour les sports d'hiver et l'escalade sur glace.
-
Pont suspendu : il y a un pont suspendu qui enjambe la chute, permettant aux visiteurs de se rapprocher et de ressentir le puissant courant d'eau tout en profitant d'une vue panoramique sur les environs.
-
Parc Montmorency : La chute fait partie du parc de la Chute-Montmorency, qui propose des sentiers pédestres, un centre d'accueil, un téléphérique menant au sommet des chutes et des possibilités de pique-nique et de détente dans un cadre naturel.
3. Visite photo de la ville de Québec
Nomad Tours Québec et la propriétaire de cette entreprise, Marie-Pierre, une bonne amie à HQ Services touristiques ! Le Photo Tour de Marie-Pierre est parfait pour les voyageurs qui refusent de voyager sans leur appareil photo et qui sont curieux d’en savoir plus sur la ville de Québec. Cette visite photo de 3,5 heures vous fournira les points de vue les plus intéressants à partir desquels prendre debelles photos. Demandez n'importe quoi à votre guide Marie-Pierre !
4. Enjoy local beers in St-Roch district
Immergez-vous dans la culture brassicole dynamique du quartier St-Roch où une communauté florissante de microbrasseries vous attend. St-Roch, réputé pour son atmosphère éclectique, abrite plusieurs excellents établissements de bière artisanale. Parmi eux, Noctem Artisans Brasseurs, La Korrigane et La Barberie se démarquent en proposant une gamme diversifiée de bières uniques et savoureuses. Vous souhaitez inclure du shopping ? St-Roch est un excellent endroit pour faire du shopping, surtout sur la rue St-Joseph !
5. Détendez-vous sur les plaines d'Abraham
Fatigué du brouhaha de la vieille ville ? Situées juste à l'extérieur des murs de la ville, les plaines d'Abrahmam, alias le parc des Champs-de-Bataille est l'un des parcs urbains les plus prestigieux de la province et un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. Hormis son passé historique, le parc est au Québec ce que Central Park et Hyde Park sont à New York et Londres : un parc urbain d'une valeur exceptionnelle, le poumon de la ville.
Le Musée des plaines d'Abraham est la porte d'entrée du Parc et vous propose des expositions, des activités, des services et toutes les informations nécessaires à votre visite. Recommandé pour tous les âges.
6. Rencontrez le peuple Wendat au site traditionnel huron de Wendake
L'un de nos endroits préférés à visiter, le site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e vous permet de découvrir la communauté huronne-wendat tout en faisant l'expérience de son histoire fascinante, de sa culture et de son hospitalité légendaire. Les visiteurs sont accueillis toute l'année par un guide vêtu du costume traditionnel huron. Recommandé pour tous les âges.
Who are the Wendat People?
Le peuple Wendat, également connu sous le nom de Huron, est une communauté des Premières Nations dotée d'un riche patrimoine culturel originaire principalement de la région des Grands Lacs, dans l'Ontario actuel. Ils sont reconnus pour leurs pratiques agricoles uniques, cultivant du maïs, des haricots et des courges, connues sous le nom de « Trois Sœurs ». Les Wendats étaient d'excellents commerçants et avaient une structure sociétale complexe, vivant dans des maisons longues et organisés en clans. Leur histoire est marquée par leurs interactions avec les colons européens et d’autres nations autochtones, qui ont eu des impacts à la fois positifs et difficiles sur leur mode de vie. Aujourd'hui, les Wendats continuent de maintenir et de célébrer leurs traditions culturelles, contribuant ainsi à la tapisserie dynamique des cultures autochtones d'Amérique du Nord.
Afficher cette publication sur Instagram
7. Enfilez vos chaussures de marche et partez en randonnée au Canyon Sainte-Anne
If you are an active visitor, don’t miss out on the Canyon Sainte-Anne for a easy but fun hike. Over there, you can admire the canyon on the suspension bridges on a enjoyable walk.
Sur votre route vers le Canyon Sainte-Anne, vous pourrez également visiter le Sanctuaire Sainte-Anne-de- Beaupré, l'un des cinq sanctuaires nationaux du Canada. L'Église catholique lui a attribué de nombreux miracles de guérison des malades et des handicapés.
Recommandé pour tous les âges.
8. Savourez un repas traditionnel à la cabane à sucre
Si vous souhaitez essayer une cabane à sucre traditionnelle, nous vous recommandons l'Érablière du Chemin du Roy. Dans cette cabane à sucre, vous pourrez dîner ou souper toute l'année : repas traditionnel, tire d'érable sur la neige (même en été!), promenades en traîneau et musique traditionnelle québécoise jouée par leurs talentueux musiciens.
Vous pouvez également apprendre comment ils fabriquent le sirop d'érable avec une visite guidée.
Recommandé pour tous les âges.
Afficher cette publication sur Instagram
9. Explorez le quartier Montcalm comme un local
Nommé en l'honneur du lieutenant-général qui dirigea les troupes françaises lors de la célèbre bataille des plaines d'Abraham en 1759, le quartier Montcalm maintient un équilibre parfait entre bourgeois et bohème. La rue Cartier, principale rue commerciale du quartier, est le lieu de rencontre des épicuriens, des amateurs de sport, d'art et de culture dans un magnifique environnement historique. Le Musée des beaux-arts du Québec est également situé dans ce quartier, à quelques minutes de la rue Cartier.
10. Profitez de la vue sur le fleuve Saint-Laurent sur La Promenade Samuel-De Champlain
La Promenade Samuel-De Champlain promenade Samuel-De Champlain est un parc longeant le fleuve Saint-Laurent qui s'étend sur 6,8 km des ponts jusqu'au secteur de la Côte Gilmour. À l'occasion des célébrations du 400e anniversaire de Québec en 2008, la promenade a été construite par le gouvernement du Québec. C'est désormais une oasis dans la ville, appréciée des touristes et des locaux.
Végétation : plus de 100 000 plantes, dont plus de 1 500 arbres
Activités : vélo, patin à roulettes, soccer, marche, kayak, pique-nique, centres d'interprétation et arts publics.
Afficher cette publication sur Instagram